Danse à l'école

L'origine

Initié par Morgane Denmat, professeur et danseuse contemporaine, le projet « danse à l'école » se développe depuis 2015 dans différents établissements scolaires de Rennes et des alentours. Il s'enrichit depuis 2019, en intégrant un autre professeur et danseur de Hip Hop, Corentin Maignant.

L'idée première est de pouvoir permettre à tous de pratiquer et de pouvoir goûter à cet art. L'enfant doit pouvoir s'ouvrir à tous les champs des possibles liés à la danse : acteur / spectateur / danseur ...

Les séances s'appuient sur des ateliers, avec des thématiques diverses et variées. Le projet s'articule également avec le travail mené par les équipes enseignantes dans d'autres disciplines étudiées en classe comme le dessin - la musique - l'écriture - la photographie - le chant - le journalisme...

Chaque projet se termine par une représentations sous différentes formes que ce soit sur scène – dans la cours lors de la fête de l'école – par des supports vidéos- photos lors d'expositions.....

Hip Hop et contemporain à l'école des Gantelles

L’association, par l'intermédiaire de nos deux intervenants, fait danser l’école des Gantelles à Rennes en hip-hop et contemporain.

« Osons le Hip Hop » à l'école de Goven

L'objectif était de faire découvrir la danse Hip Hop à quatre classes de Cm1-Cm2.

Notre intervenant Corentin Maignant a donc proposé dix séances d'une heure pour chaque classe, avec une représentation finale sur scène.

Il a abordé avec les élèves trois styles différents : Breakdance, Locking et Popping. La variété des styles a été important pour valoriser l'ensemble des élèves. Pour la représentation, chaque classe avait une partie "imposée" et une partie "création". Pour pouvoir faire la dernière, il leur était demandé de se réunir par groupes.

Dans l'ensemble ce projet fut très positif et significatif face à la belle progression des apprentis danseurs.

Stage HIP HOP / Art de rue

Dans le cadre du projet « Art de Rue » , l'association DK'LE est intervenue auprès du collège Julien Maunoir à Saint Georges de Réintembault.

Mathilde Le Ludec, trésorière de choc de l'association, est aussi professeur d'EPS dans ce collège et est donc à l'initiative de cet événement. L'intervention c'est inscrite dans le cadre d'EPI ( enseignement pratique interdisciplinaire).

Le projet regroupait différents arts ( danse – graffiti....) et avait pour objectif que les élèves touchent à ces différents univers.

Notre intervenant Corentin Maignant a donc proposé dix séances d'une heure pour chaque classe, avec une représentation finale sur scène. Il a mis en place différents ateliers de découvertes sur trois disciplines de la danse Hip Hop : le break dance – le locking et le popping.

Les apprentis danseurs ont ainsi pu maîtriser le vocabulaire spécifique à chaque discipline et réaliser une chorégraphie commune. Un beau moment partagé par tous où chacun est devenu acteur du projet.

L'école Marie Pape Carpantier Projet 1

Une nouvelle fois, l'intervenante Morgane Denmat retrouve cette école pour plusieurs séances pratiques et un projet de fin de cycle. Cette année Morgane a proposé un rendu différent. Les élèves étaient à la fois danseurs et créateurs de leur chorégraphie en recherchant - le thème – la musique – les mouvements....

Une volonté de l’intervenante d'enrichir leur parcours en danse. Il n'y a pas eu de représentation mais une captation vidéo qui a été diffusée en continu lors de la fête de l'école, dans une pièce dédiée aux travaux d'arts des enfants.

En parallèle, pour faire du lien avec leur nouveau rôle de chorégraphe, les danseurs sont allés voir une représentation de sortie de résidence de la compagnie Paradox.

Ensuite, le lundi 15 octobre, il y a eu un temps d’échange entre les enfants et le chorégraphe de la compagnie Ivan Stanimirovic. La volonté est que l’enfant soit acteur mais aussi spectateur de la pratique. Que son parcours en danse soit le plus complet possible.

L'école Marie Pape Carpantier Projet 2

En parallèle du premier projet, Morgane est intervenue également dans les classes de CP pour monter un projet danse -théâtre. Plusieurs séances de pratique ont été abordé, puis nous avons commencé à travailler des chorégraphies en lien avec la pièce de théâtre. Après quelques mois de travail, les enfants se sont représentés à l'ADEC, maison du théâtre amateur à Rennes. Ils ont pu être comédien, danseur et chanteur le temps d'une soirée. Petits et grands étaient ravis :)

L'école Pablo Picasso

Nous sommes également intervenu dans une nouvelle école cette année : l'école Pablo Picasso Nous avons, comme dans chaque projet scolaire, traversé les séances par de la pratique et nous avons petit à petit intégré la création chorégraphique. Le thème abordé fut l'école et plus particulièrement l'espace de la classe.

La représentation se déroula dehors lors de la fête de l'école, en délimitant différents espaces symbolisant la classe. Un moment fort en émotions pour nos danseurs mais aussi pour les instituteurs, pour l'intervenante Morgane et les spectateurs. Le temps c'est arrêté, le temps d'une danse !