burger app
DÉVELOPPEUR FULLSTACK FREELANCE | DANSEUR PROFESSIONNEL | ENTREPRENEUR EN HERBE | WEBDESIGNER | DANSE & NUMERIQUE
f -> facebook l -> linkedin i -> instagram

ALOÏS LECLET

Développeur Web Freelance

ME CONTACTER

WEBISCUS

Une agence web verte.

DÉCOUVRIR

Webiscus

Webiscus est une jeune agence web, elle est spécialisée dans l’éco-conception de site web. Cependant elle a aussi vocation à éduquer les entreprises aux enjeux numériques, écologiques et éthiques. Le cœur de l’activité de l’agence web est la création de site internet en éco-conception. Depuis 2019 Webiscus (anciennement Wagence) fait sa mue et s’engage dans une démarche d’éco-conception. Une charte éthique liste les engagements pris par Webiscus auprès des ses clients et de la planète.

Visiter le site de l'agence

L'éco-conception de site web

L’éco-conception est un processus prenant en compte les principes de développement durable et d’environnements dès la conception de produits ou services. C’est une approche de conception globale qui prend en compte chaque étape du cycle de vie dans le but de réduire les impacts environnementaux.

Pourquoi éco-concevoir un site web ?

Tout d’abord pour réduire la consommation d’internet et ainsi protéger l’environnement. Il faut savoir que derrière chaque site internet, un ou plusieurs serveurs fonctionnent en permanence et consomment de l’énergie. Ensuite , évidemment il y a les internautes derrière leur ordinateur, tablette, smartphone ou autres objet connecté qui consomment de l'électricité. Et enfin le réseau qui permet de relier les sites web aux visiteurs. Les infrastructure serveurs (data center), le réseau et l’internaute constituent le web. La consommation électrique du web représente l’équivalent de ce que peux fournir 40 centrales nucléaires ou 2 fois la consommation totale de la France soit 1 037 TWh.

Pourquoi webiscus ?

Vous l’avez compris, construire un site web pour moi est resté un jeu, une passion qui me permet désormais de vivre et de satisfaire chaque jour de nouveaux clients. J’ai déjà travaillé pour des entreprises en tant que salarié mais je ne me retrouvais pas souvent dans leurs valeurs … Créer mon agence c’est m’assurer que mon travail aura du sens, que la vision sera alignée avec mes valeurs. Et c’est ce qui est pour moi le plus important.

CRÉATION 2020

Humanimachine.

DÉCOUVRIR

A PROPOS DU FREELANCE

Développeur web full stack, freelance depuis peu. Je travaille avec HTML5 CSS3 SASS, Javascript JQUERY en Front end et PHP & MYSQL, Laravel, Node.js et Express.js en Back end. J'ai travaillé chez Open scop et pour divers projets entrepreneuriaux / startups tel que Hop Gang, Oh classy, et Webiscus. Formé à 42 pendant 2 ans et précedemment lors d'un BTS SIO SLAM. J' ai aujourd'hui intégré un incubateur Lyonnais nommé Beelys.

Le développement est ma passion, mais je n'hésite pas à me former par moi-même dans des domaines transverses tels que: le SEO, l'éco-conception logicielle, et l'entrepreneuriat.

Mais aussi sur des sujets moins techniques et plus artistiques comme le design, la photographie et le spectacle vivant.

CV

A PROPOS DU DANSEUR

Jeune danseur de 24 ans, je découvre la danse avec le break dance qui devient ma danse de prédilection. J' apprends auprès de divers mentors dont Diego (Melting force) et Neji (Bad Trip). Je prends part à divers événements, compétitions, créations, stages, et projets chorégraphiques. Curieux et ouvert j’aime travailler en mélangeant les genres avec du contemporain, du jazz. J’ai un fort potentiel d’improvisation et un intérêt important pour l’expérimental et le contemporain. La danse est ma passion et ma pratique est quotidienne afin de rester en perpétuel renouvellement.

CV

12 février 2019
12 février 2019

Comment devenir développeur freelance ?
Comment devenir developpeur freelance ?

10 janvier 2019
10 janvier 2019

5 ted talk #tech
5 ted talk #tech

Comment devenir développeur freelance ?

Jeunes freelances, futurs freelance, je vous propose une méthode pour obtenir votre première mission et ainsi devenir un développeur freelance. Bientôt vous pourrez travailler ou vous voulez, quand vous voulez et avec les technologies que vous voulez !


ATTENTION : Cette méthode est sûrement perfectible et n’est le résultat que de quelques recherches et de mon expérience naissante sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter pour l’enrichir !

1. La formation

Avant tout, formez vous ! Choisissez vos technologies en fonction de la demande du marche, et de ce qui vous plaît ! Créez vous une base de connaissance technique: passez par des écoles spécialisé comme 42 ou d’autres formation type bootcamp comme Le wagon, apprenez par vous même : chaque techno a sa communauté sur le web !


Apprenez l’anglais, lisez de l’anglais regardez des séries en anglais : Obligatoire sans cette langue vous passerez à coté de 80 % des informations importantes et vous perdrez un temps précieux .

2. Un CV et des cartes de visites qui déchirent

Le curriculum vitae on est encore obligé de passer par là, essayez de constituer quelque chose d’original et de cohérent, mettez en avant vos technologies favorites, vos outils et votre profil.

Les cartes de visites, un peu « vieille école » diront certain, mais elles font toujours leurs preuves. Vous pouvez facilement vous démarquez en ayant des cartes original, et qui vous ressemblent !

3. Une présence sur la toile

Achetez votre propre nom de domaine et créez un site web « hub » ou vous connecterez vos différents profils sociaux professionnels : Github, Linkedin, Viadeo, Twitter, Malt…

Si vous vous sentez l’envie et les capacités rédactionnel n’hésitez pas à également créer un blog professionnel.


Veillez à avoir vos différents profil à jour et à ce qu’ils restent cohérents.

Faites du ménage sur Github et n’exposez en public que vos projets les plus aboutis.


Inscrivez vous sur les plateformes pour freelance :

Freelance info, Freelance republik, Freelance informatique, Freelance comet, Malt, 404 works, Yeeply, Humaniance, Itprofil, Coworkees, Chooseyourboss, Twago,

4. Ne restez pas seul

Allez discuter avec d’autres développeur IRL, participez à des after-work, des workshops, des salons, des conventions, des hackatons, allez dans les tiers lieux, bref rencontrez du monde.

C’est très important, ces personnes pourront enrichir votre réseau, votre Linkedin et vous recontactez potentiellement.

5. Le Taux Journalier Moyen ?

Basez vous sur le TJM de vos collegues, n’hésitez pas a demander. Les missions courtes peuvent vous amener vers des missions plus longues.


Négociez.


A titre indicatif : https://www.freelance-info.fr/tarifs/

6. La structure

Une fois que vous êtes lancé, plusieurs structures existent. Le plus simple et de commencer par le statut d’auto-entrepreneur puis de basculer ensuite vers une structure plus complexe : EURL , BNC, MDA...

7. les agences de placements

Un peu comme les boites d’intérim : si vous n’avez pas envie de cherchez des clients inscrivez vous dans des agences de placements, cependant elles prendront une commission au passage (creativelink, ect )

Voilà les 7 bases qui vous permettront de décrocher votre première mission en freelance !

Ensuite vous aurez la joie de vivre le quotidien du freelance !


Quelques conseil d’avance :


-Créer une routine qui vous correspond

-Travaillez en co-working ou dans un tiers lieu

-Organisez votre veille technologique

-Gérer votre temps avec la technique de pomodoro ou une autre

-Motiver à travailler et rester concentré: avec l’appli « Forest: stay focused be present » ou une autre.

-Gérez et anticipez les irrégularités de revenues.

5 ted talk #tech

#OpenSource

Linus TORVALDS, 20 minutes avec l’esprit derrière Linux. L’interview de Linus celui qui a créer le noyau de Linux et qui continue d’y contribuer en tant que « dictateur bienveillant ». Mais ce n’est pas tout Linus a également créer un outils essentiel pour chaque développeur : le gestionnaire de version Git . Lors de cette interview cet ingénieur fervent défenseur de l’open source nous livre une partie de son quotidien, sa passion pour la programmation et les débuts de Linux.

« je code pour m’amuser mais je code pour des choses qui on un sens »

#IA #MachineLearning

Sebastian Thrun, chercheur en informatique, Professeur à l'université Stanford et directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory (SAIL), a dirigé le développement du véhicule robotisé « Stanley » et concourru et remporte le DARPA. Durant ce talk le chercheur vas nous aider a comprendre ce qu’est vraiment le machine learning. Les applications de l’IA sont infinis et dans tout les domaines, il suffit de prendre une tache répétitive et avec l’IA la rendre 100 fois plus efficace. L’IA reste très spécialisé.

#Fintech

Henri Arslanian expert en fintech & crypto nous présente la Fintech: Elle désigne les évolutions dans le secteur de l’innovation technologique applicable aux services financiers et bancaires.

#Blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et décentralisée. C’est la nouvelle révolution selon un dirigeant d’entreprise canadien: Don Tapscott.

#BigData

Le big data désigne des ensembles de données tellement volumineux qu’ils dépassent les capacités de gestions humaines ou conventionnelles. Kenneth Cukier journaliste et auteur sur la technologie, nous introduit au big data.

#Space

Elon musk, l’homme qui veux avec spaceX aller sur mars, a déjà fait reaterrir un lanceur de fusée, créer la tesla et vendu des lances flammes avec sa société (https://www.boringcompany.com/) the boring compagny… L’entrepreneur américain nous parle de ses projets…